expositions


Rappelez-vous. Quelle a été la première expérience dans l’histoire de l’humanité où l’homme a cherché à garder une trace de son quotidien, pour la postérité ? (ou peut-être simplement pour se rappeler ce qu’il devait faire… mais comment en être sûr ?)

Vous l’avez ? c’est bon ? Voilà, c’est ça, c’est à Lascaux que ça se passe ! Des hommes habillés de peaux de bêtes, pas lavé, pas rasés, avec des cheveux à rendre jaloux un rasta, racontent sur leur mur ce qui est, ce qu’il font, comment ils le font et un peu pourquoi ils le font.

Chez OBLIQUE, on a nous aussi ce côté vaguement primaire de vouloir mettre des histoires sur vos murs.


On peut le faire avec des images que vous nous avez demandé de réaliser / ou des images qu’on vous aura trouvé tout exprès rien que pour vous, tout est possible!

C’est vous qui voyez, mais une fois que vous savez ce que vous voulez, on s’occupe de tout le reste.

 
Odette.jpg
Gerard.jpg
expositions_oblique.jpg

1001 visages

1001 Visages est un projet participatif lancé par l’église Saint Laurent (Paris Xème) via des portraits monumentaux de ses paroissiens. Les clichés en format 80x120cm sont installés sur les piliers de l’église et sur les grilles autour de l’édifice, sous la forme d’une exploration urbaine dans le cadre de l’événement Avent 2014.

Genèse du projet

Saint Laurent était diacre à Rome au IIIème siècle. Lors d’une persécution de l’empereur romain de l’époque, on lui demande de livrer les trésors de son église. À cela Laurent répond : «Faites venir à moi des chariots sur lesquels je puisse vous apporter les trésors de l’Église.» Dans le secret, il distribue d’abord ses richesses aux pauvres. On lui amène des chariots ; il y fait monter les pauvres, rappelle ses persécuteurs en disant : «Voici les trésors de l’Église.»

Cela provoque la fureur des Romains et lui vaut le martyre !

1001 Visages, ce sont les 1001 trésors de l’Eglise, les 1001 trésors de la paroisse de Saint Laurent. L’exposition propose ainsi une série de 45 portraits couleurs accompagnés d’un verset biblique. Des portraits individuels, des couples, des familles, des amis mais aussi des chercheurs qui ont trouvé leur quête, des naufragés de la vie, des rescapés… La réalité quoi !

PHOTOGRAPHIES : CYRIL MARCILHACY

PROJET PRODUIT PAR L'AGENCE TOKYO & LE DIOCÈSE DE PARIS

PROJET RÉALISÉ PAR L'AGENCE OBLIQUE

Alexis.jpg
2 Damier.jpg
 

CM- Ynsect - 14082014-IMG_5949.jpg
CM- Ynsect - 14082014-IMG_5945.jpg
Marcilhacy-cyril_garis-19.jpg

Garis

Résidence à Rio de Janeiro, dans dans le cadre du concours photo organisé par l'Alliance Française de Rio, en partenariat avec la SCAM et le prix Albert Londres.

Un mois à suivre le quotidien des garis de Rio. Ces nettoyeurs de rue, très respectés dans la ville, s'adaptent aux géographies de la ville pour la garder propre. 

PHOTOGRAPHIES : CYRIL MARCILHACY

Marcilhacy-cyril_garis-18.jpg
Marcilhacy-cyril_garis-1.jpg
Marcilhacy-cyril_garis-17.jpg
 

expo_oeuvre-dorient.jpg

Convoi Exceptionnel

Avril 2017 : l’association l’Oeuvre d’Orient envoie 15 statues de Notre Dame de Lourdes pour remplacer les symboles religieux détruits par les Djihadistes de l’Etat Islamique en Irak dans les villes et villages occupés depuis des siècles par les communautés Chrétiennes.

JEAN-MATTHIEU GAUTIER a suivi le périple de ces statues de Lourdes à l’Irak pendant plusieurs mois.

Ce symbole fort donnera lieu à de nombreuses publications dans la presse et des expositions itinérantes partout en France.

7_CHRETIENS.jpg
 
6A.jpg
18.jpg
 

 
Michael-Shenzhen-Panorama-paris-tirage-exposition-agenceoblique.jpg
 
Elodie-Ravaux-Shenzhen-Clair-agenceoblique-exposition.jpg

Vues de France / Vues de Chine

C’était dans le cadre du 50ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques et culturelles entre la France et la Chine, cette exposition avait pour objectif un regard croisé sur les deux pays, illustrant sans obstacles linguistiques l’échange culturel entre les deux pays.

Plusieurs photographes portent un regard artistique personnel sur leur pays natal ou d’adoption.

PHOTOGRAPHIES : ELODIE RAVAUX, TANGUY DE MONTESSON, AMBROISE TOUVET, MICHAËL GUICHARD

Elodie-Ravaux-Shenzhen-Quatro-Arbre-exposition_agenceoblique.jpg
Ambroise-7-2CV-Citroën---40x60cm-FILM-COULEUR-5815-exposition-agence-oblique.jpg
Tanguy-Shenzhen-kill-kim8 - Salle de Boxe - 80x106cm.jpg